Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 11:13

 

Mixtape octobre 10 - TOCOR

Tocor - Mixtape Octobre by TOCOR

 

Arsenal (Original Mix) - TOCOR

Tocor - Arsenal (Original mix) by TOCOR

 

 

Présente toi mon pote ?

20 ans, Tocor, prénom Yann, originaire de Rennes (important de le souligner), sur Nantes depuis 5 ans, et sur la scène électro nantaise depuis 1 an.

 

Pourquoi TOCOR ?

ça vient du « graff » enfin du « sketch », je posais « Corto » en cours, parce que je kiff Corto Maltese, la mer, voileux dans l’âme parce que breton, et donc en verlan pour éviter ce lien. Et du coup ça marche personne n’avait capté…

 

Toi, qui joue souvent dans les plus grosses soirées électro (Just Underground) sur Nantes, quel est ton point de vue sur cette scène ?

Les jeunes découvrent l ‘étendu de la musique électro. Ils s’aperçoivent que ça ne vient pas de le French Touch 2.0, mais qu’il y a eu différents mouvements depuis son origine, il  y a plus de 20 ans. Ils s’ouvrent  aux différents styles émergents de différentes villes du monde. Ça c’est positif, faut que les jeunes acquièrent la maturité de l’écoute et que ça continue …

A Nantes, il y a beaucoup de gens qui ont la foi en cette culture comparée à d’autres villes. Y a pas mal de fins connaisseurs, comme les mecs de Prun par exemple. Pour moi les connaisseurs ne sont pas ceux qui braillent devant la cabine, mais ceux qui écoutent en dégustant un petit mojito, un coude sur le bar. C’est ceux-là, qu'il faut faire danser !!!

 

Tu écoutais quoi avant, déjà de la Techno ?

Non, pas du tout !!! Au tout début à l’âge de 12-14 ans j’écoutais du Blues, grâce aux vidéos de Skate…

Puis j’ai débarqué à Nantes, ma copine était proche de Raph de Minitel Rose AkA Pégase… Un soir on a été prendre l’apéro chez lui, là j’ai vu pleins de machines, les synthés, le Mac ouvert avec Reason, et ils n’arrêtaient pas de parler de trucs que je ne comprenais pas…

 

Mais eux, c’est plus Rock ???

Ouais, mais après on a été à l’Olympic, pour ma première soirée électro… Sur scène y avait Sebastian, Teenage Bad Girl et Autokratz, c’était ma première édition de Scopitone. Méchante claque, décibels à 128, j’avais le jeans qui tremblait !!! Dès le lendemain, j’ai fait le tour de tous les myspace  (turbo, bnr, ed banger, …)

 

Tu as découvert l’électro avec la vague 2.0 ?

Ouais grave, mais j’ai fait une rétrospective techno. A partir de là, c’était baisé j’ai acheté le CD de Teenage Bad Girl (dur !!!) … Avec mon voisin « Bab » on écoutait les mixtapes « smocke machines » de Brodinski, et après je suis allé chez Bug 909, pour avoir des grandes références et des conseils pour mixer sans platines (budget à sec)… Il m’a dit direct Ableton avec une UC…

Au début je mixais pour moi, puis j’ai balancé une mixtape sous la pression de quelques potes et de mon voisin, et en trainant les soirées nantaises, j’ai rencontré un mec qui s’appelait Térence, et qui gérait le collectif Ka-Pow, qui m’a proposé un warm-up sous la pression de Wigga (rencontré grâce au Skate).

Du coup, j’ai pris ma chance et tout c’est enchaîné rapidement et ça fait maintenant, tout juste un an…

 

Quel est selon toi l’artiste qui doit venir jouer sur Nantes ?

Format B., c’est en partie grâce à eux si je me suis orienté vers la techno plus que l’électro. Leurs mixtapes sont trop lourdes, et c’est quasiment que leurs prods … Ils sont jamais venu, il me semble, ils mettraient une grosse leçon à tout le monde.

 

Je sais que tu as été à Berlin cet été, c’était pour le pèlerinage Techno ???

(Rires)

En fait, j’y suis déjà allé étant petit, sans y connaître la dimension de la Techno là bas. En plus allemand première langue, il fallait que j’y retourne… et j’y retourne au premier de l’an, ça veut tout dire !

 

Comment tu sens ton avenir ?

La priorité c’est produire, je pense avoir pas mal joué à Nantes… Il faut que j’évolue en produisant, en prenant du plaisir, pour les jouer par la suite. Et ainsi passer un cap …

 

Prochaine date ?

Au LC Club, le 5 novembre avec D.I.M., Housemeister, et Strip Steve, faut d’ailleurs que je prépare bien ma sélecta…

 

Le mot de la fin :

KENAVO ! Bon vent merci à www.krft.fr pour l’interview, et à tous ceux qui me supportent depuis le début.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs028.snc4/33751_138246289558221_100001185521864_186771_6061470_n.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Peace ! Bel ITV<br /> <br /> <br />
Répondre